Les têtes qui tombent et celles qui restent

Savez-vous que, pendant que le monde entier a vibré au son de Yes we can de Barack Obama, le Canada et le Québec ont vécu également leurs élections?

Alors que les E.U. ont littéralement viré de bord le 4 novembre dernier, le Canada et le Québec ont sagement gardé le cap, en réélisant M. Harper à Ottawa le 26 septembre (premier ministre canadien, du parti conservateur, l’homme aux yeux bleus) et M. Charest à Québec le 8 décembre (Premier ministre québécois, du parti libéral, l’homme aux belles boucles).


Alors que la campagne d’Obama a été suivie dans ses moindres détails, peu, surement, se sont intéressés aux élections du pays juste au-dessus. Ceci dit, je n’en voudrais à personne, car la politique canadienne et québécoise me paraissent peu captivantes. Mais stop, je n’en dirai pas plus : pas trop de critiques de mon deuxième pays, je suis assez chauvine. Tout de même, il s’est passé dernièrement et se passe encore des choses intéressantes et inhabituelles au niveau politique, mais bon, pas au point de me passionner. Je crois bien qu’ils discutent beaucoup entre eux, comme la photo l’indique :

Et même qu’on a parlé du Canada en France, dans le journal Le Monde, ces derniers jours, c’est dire qu’il se passe des choses… Pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur les sites des quotidiens québécois Le Devoir et La Presse !
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire