Film : Polytechnique

Polytechnique est un film québécois du réalisateur Denis Villeneuve. Il traite d’un événement datant de 1989, qui a marqué énormément la société québécoise. Il s’agit d’une tuerie de 14 jeunes femmes dans l’école Polytechnique de Montréal par un déséquilibré misogyne. Je connais bien cette école pour y avoir travaillé. Le film a été présenté à Cannes et chaleureusement accueilli.


D’autres fusillades de moindre ampleur ont eu lieu depuis, dans des établissements scolaires. La dernière s’est déroulée dans le collège Dawson à Montréal, en septembre 2006, faisant 2 morts, dont le tireur, et 19 blessés. J’étais à Montréal à ce moment là et l’émotion a été grande parmi la population. Bien sûr, le souvenir de l’école Polytechnique a tout de suite resurgit et a été rappelé dans les médias. Ce nouveau phénomène existe donc aussi malheureusement au Québec.


Pour ma part, je ne suis pas sûr d’aller voir le film Polytechnique, abreuvés que nous sommes de faits divers au quotidien. J’aurais plutôt le réflexe de fermer les journaux et de débrancher les TV et de m’efforcer de ne voir que les belles choses de ce monde. Mais bon… La curiosité est là tout de même…

-

2 commentaires:

  1. Pour une Montréalaise comme moi, c'est un peu comme quand René Lévesque est mort. On se rappelle tous où on était et qu'est-ce qu'on faisait au moment d'apprendre la nouvelle. Je m'en souviens. Je ne sais pas encore si j'ai envie de voir le film, comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, ça confirme ce que j'ai écrit. Et un petit billet sur René Lévesque, ça pourrait le faire... Sujet intéressant qui me ferait réviser l'histoire récente du Québec!

    RépondreSupprimer