Paris underground

La ville souterraine de Montréal fait rêver tous les français (30 km sous terre !). Pourtant, à Paris, il est aussi possible d’y goûter un peu.

J'ai assisté à un salon au Palais des congrès de Paris, ce mois de février. La rame de métro m’a emmené jusqu’à la station « Porte de Maillot ». Or, je n’ai pas été dirigée à l’extérieur comme pour la majorité des sorties du métro parisien, mais vers un ensemble agréable de magasins, de cafés et de restaurants souterrains.

Je me suis sentie alors transportée dans la ville souterraine de Montréal. L’impression a été forte et agréable. Je l’ai laissé m’envahir et me faire voyager mentalement. J’ai marché dans cet espace qui m’a paru si familier : chaud et chaleureux, lumineux de toutes ces lumières électriques, aseptisé et artificiel mais accueillant et « cosy ».

Ce vagabondage au delà des océans a cessé brusquement aux portes du salon, mais m’a laissé des souvenirs sensoriels et ce texte-ci.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire