Sac à main ou sac à dos?

Alors que les parisiennes, très chics, arborent leur petit sac à main, les montréalaises, très décontractées, déambulent avec le sac à dos, hiver comme été.

Les parisiennes adorent les sacs à mains. On en découvre de toutes sortes : des foncés, des colorés, des bariolés, des courts, des longs, des petits, des gros, des durs, des mous,... Ceux qu’on observe en grand nombre, mode oblige, ce sont les sacs cylindriques, avec une double bandoulière très courte (voir photo). Le sac est ainsi coincé sous le coude, au chaud sous les aisselles. Je me demande si tout cela est très pratique, mais la mode ici est importante et il est visiblement de bon ton de porter un sac au goût du jour.

A Montréal, c'est différent. La population est très relaxe, attachant plus d’importance à l’utilitaire qu’à l’esthétique. Le sac à dos y est légion, autant pour les hommes que pour les femmes. Pratique, en toile de couleur, il nous suit partout, on y met de tout. La peur du pickpocket est quasiment absente : pas besoin de plaquer son sac sous le coude.


Bien sûr, j’ai fini par me racheter un sac à la française, que je cale sous mon bras quand je circule sur les trottoirs bondés. Plus féminin et sécuritaire que le sac à dos, j’y ai également découvert un avantage certain : la petite pochette intérieure pour le téléphone portable, qui est un autre objet cher aux français et dont je parlerai bientôt.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire