La chasse aux phoques au Canada

Le Canada, pays vert aux grandes étendues sauvages… Tout ce qu’on a mis dans la tête des européens en ce qui concerne le caractère écolo du Canada doit être revu et corrigé car malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas. Il y a plusieurs exemples que je peux citer, tels que l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, l’élevage intensif au Québec pour l’exportation (méga-porcheries) ou encore la déforestation de la forêt boréale par des compagnies privées soutenues par le gouvernement, comparable à la destruction de la forêt amazonienne.


Il y a aussi la chasse aux phoques. Voir le site Internet Fourrure-torture consacré à la dénonciation de cette pratique. J’incite les lecteurs à signer la pétition et à oser regarder les vidéos, qui se passent de commentaires.


Le 5 mai dernier, l’Union européenne a adopté une législation interdisant la commercialisation des produits issus de la chasse commerciale des phoques, ce qui laisse espérer une fin du massacre annuel des phoques, notamment au Canada.


Chacun de nous peut influencer le cours des choses par nos choix en tant que citoyens et consommateurs. Soyons conscients, actifs et vigilants.

-

4 commentaires:

  1. L'Alberta est dans l'ouest du Canada !

    RépondreSupprimer
  2. Oups! Je me trompe toujours avec les points cardinaux quand il s'agit du Canada. Tiens, ça me donne un nouveau sujet...

    RépondreSupprimer
  3. Il est des actes contre nature qui exigent infiniment plus que de l'indignation. Que l'homme tue l'homme est de toute évidence un péché contre l'humanité. Mais comment l'homme peut-il dépecer à vif des centaines de milliers de bébés phoques pour satisfaire le caprice de celles et de ceux qui sont les complices directs de ce massacre? J'y vois une agression contre les dieux. Par vice de l'argent. 
     
    Je veux bien que l'ignorance ou la bêtise cautionne l'exploitation d'animaux en batterie, le déplacement de certains d'un coin à l'autre de l'Europe. Par exemple des porcs qui étouffent dans des camions surchauffés des Pays-Bas en Espagne ou d'Europe de l'Est en France voire en Suisse.
     
    Il ne faut pas se faire d'illusion, la masse humaine bêlante continuera à se gaver de viande, à porter fourrure. Mais si les personnes qui se sentent concernées entraient en résistance active car il est grand temps d'agir. Je pense aux commerçants responsables, aux producteurs et éleveurs locaux, aux consommateurs soucieux du devenir de la nature et des animaux. 
     
    On peut de toute évidence infléchir progressivement le cours des choses, degré par degré, jusqu'à retrouver le cap de la conscience et du bon sens.  

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis canadienne, je vous demande a vous, défenseur d,animaux, d'aller voter sur ce lien , dans le bas a droit, et voter CONTRE cette chasse et patager s'il vous plait !

    http://www.cyberpresse.ca/

    ensemble, on est plus fort :)

    RépondreSupprimer