Voici le mois de décembre arrivé et bientôt deux ans de vie pour ce blog. J’ai encore plein de choses à dire. L’actualité ou mes impressions personnelles me fournissent une foison de sujets à développer.
Par exemple, j’ai reçu une lettre de ma banque à Montréal qui vante l’arrivée de la carte bancaire à puce. Cela fait sourire quand on sait qu’en France, les cartes à puce existent depuis longtemps, celles pour cabines téléphoniques et les cartes « bleues», cartes bancaires qui n’ont d’ailleurs plus rien de bleu.
Et puis ce temps froid et sec avec un grand ciel bleu que j’ai l’impression d’observer davantage qu’avant mon départ au Québec. Il me semble en effet que les hivers sont plus secs et plus rigoureux qu’avant. Ce qui n’est pas fait pour me déplaire, car je sors bien au chaud avec mon kanuk en rêvant de Montréal et de ses flocons de neige…
Un mot sur la langue anglaise bien maltraitée en France, y compris par les journalistes, ce qui m’écorche les oreilles, moi qui étais habituée à entendre un bel anglais. Un peu d’effort et un peu plus de respect pour cette belle langue!
Et puis cette France qui prend de plus en plus des tournures à la «nord américaine», pour le meilleur ou pour le pire, dont voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :
- les cours de culture générale qu’on galvaude : c’est vrai que les scientifiques, futurs ingénieurs à qui on ne demandera pas d’avoir un esprit critique sur la société, n’ont pas besoin d’en savoir plus que ça sur leur Histoire…
- Le système de santé qui commence à battre de l’aile, avec des avantagés (les plus riches mais aussi les plus pauvres, qui bénéficient de la gratuité des soins) et les plus nombreux pour qui certains soins ou certaines consultations mal remboursés pèsent dans le budget. Egalement, le corps médical est moins accessible et la qualité des soins baisse.
- Les médicaments en libre service et l’automédication qui se développent. Ça, c’est pas mal. Davantage prendre en main sa santé et ne pas se fier exclusivement aux médecins et aux pharmaciens, liés eux-mêmes à l’industrie pharmaceutique. A propos, à quand la vente des médicaments à l’unité, comme au Québec, plutôt qu’en boite de 30 quand on en a besoin que de 10? Ça ferait du bien au déficit de la Sécurité sociale…
- Les magasins qui devraient tôt ou tard ouvrir le dimanche : là-dessus je n’ai pas un avis très tranché, mais les français aiment leurs dimanches et leur supprimer pose un problème culturel. Le dimanche est le seul jour de la semaine épargné des affres de la consommation et de la vie effrénée. Le dimanche, on ralentit le temps. Le temps du dimanche est-il menacé?
- Les petits boulots, le cumul des petits emplois, les contrats de 6 mois : voila une nouvelle réalité du monde du travail en France. A côté de ça, le développement spectaculaire de l’entreprenariat et l’hyper simplification des démarches administratives pour créer son activité professionnelle indépendante, véritable nouveauté dans une France encore trop alourdie sous sa paperasse.
- Enfin, les guirlandes de Noël qu’on déploie à travers rues, à peine fanés les chrysanthèmes de la Toussaint. C’est comparables à Halloween et ses sorcières qu’on balaye bien vite pour accrocher des pères Noël géants, des bonhommes de neige gonflables et des rennes clignotants dans les vitrines et les jardins nord américains.
Bon, pour finir, il faut signaler le prix Médicis offert le 4 novembre dernier à Dany Laferrière, auteur québécois d'origine haïtienne, avec son roman L'Enigme du retour. Il faut que je le lise.
En attendant 2010, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, lecteurs de France, du Québec et d’ailleurs !
-
Inscription à :
Articles (Atom)