Téléphonie made in France

Ainsi que le couteau suisse, le téléphone portable, très prisé des français, est un objet aux multiples fonctions. Il permet de lire ses emails, de consulter Internet, d’écouter la radio, de faire des calculs, de planifier sa semaine, etc. Accessoirement, le portable permet de téléphoner. Il est aussi appelé « mobile », mais, chose bizarre, seulement par ceux qui les vendent.

Au Québec, le téléphone portable est nommé «cellulaire». Cependant, il s'y fait beaucoup plus discret. De toute façon, le cellulaire est très primaire : il est réduit à la fonction de téléphone. Alors, revenons vite au portable.

Le portable, on dort avec car il nous sert de réveil. Le portable, on voyage avec car il se convertit en appareil photo et parfois en caméra! Il peut permettre d'être joignable partout dans le monde (ou presque). Pour s'isoler en musique, le portable devient Ipod, le petit frère high tech du walkman. Les rendez-vous ne se prévoient pas précisément : inutile, il suffit de s’appeler, jusqu’à ce que l’on se retrouve nez à nez! Le portable, on le reconnait au son : suivant la musique qu’il émet, on sait si c’est le sien ou celui du voisin. Gare aux situations où c’est votre sonnerie, certes, qui échauffe les oreilles sensibles, … mais ce n’est pas votre téléphone! Dans ce cas, ne pas paniquer en allant fouiller dans le sac d'à côté. Ça ne passerait pas.

Le cellulaire est si banal que je ne trouve vraiment rien à en dire.

Muni d'écouteurs et d'un micro, il suffit de parler devant soi, le portable dans la poche. Mais ces bavards solitaires n'impressionnent plus personne. Téléphoner avec son portable dans une cabine téléphonique (car il en reste!) permet de s’abriter de la pluie. N'oublions pas le SMS (ou texto), très populaire. Le texte remplace la parole. Le SMS a son propre langage. Slt, j v ok, lol est un exemple de message SMS.

Attention, tout n’a pas été dit! Le portable devient jeu vidéo à ses heures perdues. Il se transforme en GPS dans la voiture pour nous indiquer la route, en précisant les limites de vitesse! Le portable possède la fonction de traitement de texte et de tableur, avec reconnaissance d'écriture (vive le crayon électronique!). Enfin le portable fait visiophone : votre interlocuteur apparaît sur votre écran.

Ce n’est pas fini! Encore expérimental mais bientôt sur le marché, le portable deviendra un moyen de paiement et servira de badge à l’entrée des bureaux. Et, bien sûr, le portable fournira prochainement… LES CHAINES DE TÉLÉVISION. Impossible de s’en passer! Notez quand même que le portable ne fait pas encore le café.

C’est vrai, la téléphonie en France est super high tech. Mais qu'on est tranquille au Québec!

-

2 commentaires:

  1. Bien d'accord ! Ca fait un moment que je suis rentre de Montreal, mais je ne supporte toujours pas le telephone omnipresent !

    RépondreSupprimer
  2. La différence entre le québec et la france c'est qu'au québec les abonnements de cellulaires sont (en proportion) beaucoup plus chers qu'en France et le réseau est moins étendue et performant. Notamment pour les wi-fi.

    RépondreSupprimer