La madame du Québec

Au Québec, « mademoiselle » n’existe pas *.

Et « dame » dans le langage parlé, non plus !

On dit « la madame » :

« La madame m’a dit… »

« Demandons à la madame… »


Regardez une des premières publicités du géant alimentaire Wal-Mart à l'occasion de son implantation au Québec dans les années 1990, tellement ridicule qu'elle en est devenue une référence :





L’expression « La madame était contente » fait depuis partie de la culture québécoise. Wal-Mart l'a même ressorti des placards en 2006.



J’ai aussi trouvé cette chanson d’Urbain des Bois, chanteur québécois :


La madame

La madame habitait seule
Avec son chat angora
Elle habitait sur la rue morose
Mais pensait déménager
Sur une rue avec des arbres
Elle pensait à la rue désirable
Mais le loyer était pas abordable
Elle travaillait pourtant jour et nuit, debout
Pour ramasser des sous
Mais l'argent ça va, ça vient
Ça vient, ça va
Ça coule entre les doigts
Elle était waitriste et travaillait
Jour et nuit, debout
Pour un pauvre tip


* voir message Mesdemoiselles de France

-

2 commentaires:

  1. Bonjour Hélène!

    j'adore ton blogue. J'ai tjrs un petit sourire aux lèvres. Évidemment, je suis Québécois de souche, mais j'habite le Japon présentement. Non seulement je m'ennuie de mes proches, mais je m'ennuie aussi de mon hivers et ses tempêtes!
    écris moi svp, j'aurai un petit service à demander a la madame!;)
    sbilodeau14@hotmail.com C'est concernant tes vidéos de nos hivers!:)

    RépondreSupprimer