L’énigme des Ha! Ha!

Peut-être en quête de mes ancêtres, j’erre durant mes heures perdues dans les jardins du château de Versailles (hé oui, rien que ça). Ainsi, j’ai découvert l’allée des Ha! Ha!

Au Québec, la Commission de toponymie du Québec a recensé pas moins de 31 noms de lieux portant le nom de Ha! Ha!. On trouve par exemple le lac Ha! Ha!, la baie des Ha! Ha! et la rivière Ha! Ha!, dans la région du Saguenay. Ha! Ha! sert aussi à nommer des barrages, une pointe , une municipalité, un ruisseau, etc.

Mais quelle est l’origine de ce nom?
D'après la Commission de toponymie du Québec, le terme Ha! Ha! ne relèverait pas de l'onomatopée, mais plutôt d'une dérivation du terme français "un haha" qui signifie : obstacle inattendu sur un chemin, fossé qui empêche le passage.
Le dictionnaire de français Littré donne cette définition : "Tout obstacle interrompant brusquement un chemin. Ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé en dehors pour laisser la vue libre."


Y aurait-il eu un obstacle inattendu dans l’allée des Ha! Ha! du jardin du château de Versailles? Je m’en vais poser la question à la cour! Cependant, je fais une relation plausible entre le terme et les ouvertures régulières dans les enceintes d'un des domaines du parc du château, ouvertures munies de fossés qui empêchent de pénétrer. A vérifier.
Concernant la baie des Ha! Ha!, on peut comprendre le sens. C'est moins vrai pour les autres lieux tels que rivière ou municipalité, sauf si il existe un lien géographique entre eux.

Pourquoi haha est-il
devenu Ha! Ha! ?

Pourquoi tant de
Ha! Ha!
au Québec ?

C'est pas drôle de se
poser autant de questions!!


Baie des Ha! Ha!, Québec

(extension du fjord Saguenay)
-

1 commentaire:

  1. Inspiring story there. What happened after? Thanks!
    Feel free to surf my site ... design

    RépondreSupprimer