Anecdotes de magasinage

En passant : en France, on fait du shopping et au Québec, on magasine...

Paris, le 18 janvier
08 : souhaitant m'acheter un nouveau sac à main, à la mode française, je fini par me faire assez directement chicaner (terme québécois) par la responsable du magasin, visiblement agacée que je sois encore là à 6h50 (le magasin fermant à 7h00).

J'ai pensé en mon for intérieur : en Amérique du nord, le client est roi, c'est à dire que l'accueil y est parfait. Ici, on a l'impression parfois de déranger. Je suis donc repartie sans le sac à main que je convoitais.

Paris, novembre 07 : Il faut être réveillé pour ne pas passer inaperçu après un retour d'expatriation. J'en ai fait l'expérience un jour que je suis allée faire les courses.

À la caisse, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait peser mes fruits au rayon fruits et légumes du magasin (au Québec, la pesée se fait toujours à la caisse ).

Ensuite, afin de payer mes commissions, j'ai fait glisser ma carte bancaire dans la fente de la machine à la façon nord américaine (la carte bancaire nord-américaine est une carte magnétique et non une carte à puces).

Le caissier m'a donc tout ré-expliqué et m'a demandé en rigolant depuis combien de temps je n'avais pas fait les courses en France. Je lui ai répondu : ça fait 8 ans !
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire