Chansons québécoises - sélection

Auteurs Chansons
Félix Leclerc Mes souliers
Jean-Pierre Ferland Je reviens chez nous
Gilles Vigneault Mon pays
Robert Charlebois Je reviendrai à Montréal
Raymond Lévesque (par Cora Vaucaire) Quand les hommes vivront d’amour
Claude Dubois Un chanteur chante
Fabienne Thibeault Les uns contre les autres
Beau Dommage La complainte du phoque en Alaska
Laurence Jalbert Tomber
Daniel Lavoie Ils s’aiment
Richard Desjardins Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours
Paul Piché Heureux d’un printemps
Chloé Ste Marie Mishapan Nitassinan
Pierre Lapointe Tel un seul homme
Mes aïeux Dégénérations

Ceci est une sélection de chansons québécoises, en 15 titres. Elles vont des plus classiques aux plus récentes. Je les ai choisi car elles me plaisent personnellement mais aussi parce qu'elles sont, pour la plupart d'entre elles, des chansons de référence, intégrées à la culture québécoise.

Voici d'autres noms du répertoire des chanteurs québécois :

Jean Leloup (1990)
Les Cow-boys fringants (Plus rien)
Diane Dufresne
Diane Tell (La légende de Jimmy)
Daniel Bélanger (Rêver mieux)

Ariane Moffatt

Les Colocs (La rue principale)
Éric Lapointe

Plume Latraverse
Zachary Richard
La Bottine souriante (Le ziguezon zinzon)
Les Respectables (Pourquoi)
Marie Élaine Thibert
Marie-Jo Thério
Les 3 accords
La volée d'castors (Le feuillard)
Raoul Duguay (La bitt à tibi)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire