Petit dico franco-québécois

Ce dictionnaire personnel comporte environ 200 mots ou expressions que j’utilisais ou que j’entendais très régulièrement.

Les mots et expressions québécois apparaissent à gauche dans un ordre alphabétique, et la traduction française et notée est à droite.

Avisez-moi pour tout ajustement ou ajout!


Québec

France


100 piastres ("piasse")

100 dollars


3 et demi (un)

F3


5 à 7 (un)

Soirée entre 5h00 et 7h00

A

À la noirceur

La nuit tombée


À matin

Ce matin


À tous les jours

Tous les jours


Achaler (arrête de m'achaler!)

Embêter


Activités de plein air

Activités sportives


Allo, bon matin

Bonjour


Arena

Patinoire


Arrêt

Stop


Avoir le goût de

Avoir envie de

B

Background

expérience (CV)


Badloque (une) Bad luck, en anglais

Une malchance


Bagel, muffin



Balloune (une)

Ballon de baudruche


Barrer/débarrrer

Fermer à clefs/ouvrir


Bas

Chaussettes


Bec

Bisou


Bécosses/toilettes sêches

Toilettes turques


Bibitte

Petite bête (insectes, …)


Bicycle

Vélo


Bien-être social

RMI


Bienvenue

Je vous en prie


Blé d'inde

Maïs à manger


Bleu marin

Bleu marine


Bloc-appartement

Immeuble (un seul propriétaire)


Bobette (une)

Slip


Bois

Forêt


Bonne fête!

Bon anniversaire!


Bordée de neige

Chute de neige


Bottes d’hiver

Chaussures fourrées


Bottes de randonnées

Chaussures de randonnées


Boucane

Fumée


Bouchons

Boules Quies


Bouette

Boue


Brassière

Soutien-gorge


Breuvage

Boisson non alcoolisée


Brunch

Petit déjeuner complet


Bûcher

Abattre un arbre


Bus

Car/bus


Bye

Au revoir

C

C’est correct

C’est bon


C’est cute

C’est mignon


C’est de la bullshit

C’est du pipo


C’est écoeurant

C’est excellent (nourriture)


C’est flyé

C’est fou


C’est l’fun

C’est super


C’est tout croche

C’est mal fichu


C’est-tu ici(tte)?

C’est-y ici?


Ca goute bon

Ca a bon gout


Ça me fait bien

Ça me va bien


Ça pas d’allure, ça pas d’bon sens

C'est n'importe quoi


Cadenas

Anti-vol


Cadran

Réveil


Caméra

Appareil photo


Camisole

T-shirt à bretelles


Canot

Canoë


Capoter

Paniquer


Carrosse

Poussette (bébé)


Cartable

Classeur


Carte d’affaire

Carte de visite


Casque de bain

Bonnet de bain


Céduler (to schedule)

Plannifier


Cellulaire

Téléphone portable


Cenne (une)

Le centime du $


C'est pas pire

C'est pas mal


Chance (je prends pas de chance)

Je prends pas de risque


Chandail

Pull


Chandelle

Bougie


Change

Monnaie


Char

Voiture


Chaudière

Seau


Chaudron

Casserole


Cheap

Bas de gamme


Chéquer (to check) "Tchéquer"

vérifier


Chez nous

Chez moi


Chicane

Dispute


Chum ("tcheum"), blonde

Petit copain, copine


Classeur

Meuble de classement


Clavardage

Chat


Condominium

Immeuble (plusieurs propriétaires)


Conscientiser/conscientisation

Faire prendre conscience


Corridor

Couloir


Coupe à vin

Verre à pied


Courriel

E-mail


Crème fouettée

Crème chantilly


Crème glacée, crème glacée molle

Glace


Cruiser ("crouser")

Draguer

D

Déjeuner

Petit dejeuner


Dépanneur

Magasin arabe


Dîner

Déjeuner


Dispendieux

Cher


Donner un lift

Ramener qq’un en voiture

E

Efface (un)

Gomme


Entregent (avoir de l')

Etre relationnel


être ou tomber en amour



Exacto (un) (marque)

Cutter

F

Face

Visage


Faire du pouce

Faire de l'autostop


Faire la file

Faire la queue


Fin (il est fin)

Il est gentil


Fin de semaine

Week-end


Fiter (to fit)

Aller (vêtements, gens)


Flyé

Fou, exentrique


Foulard

Écharpe


Foyer

Cheminée


Fret ("frette")

Froid

G

Game (une)

Un jeu


Gang ("guingue")

Groupe d'amis


Garrocher

Lancer


Glace noire

Verglas invisible sur la route


Gomme

Chewing gum


Gosses

Testicules

H

Houpette

Frange

I

Insécure

Pas en sécurité

J

J’en ai plein mon casque

J’en ai ras le bol


Je m’en crisse

Je m'en fiche


Je suis dans le trouble, c’est un paquet de troubles

Je suis dans la merde


Je suis en maudit

Je suis fâché


Job (une)

Job (un)


Joke (une)

Plaisanterie

L

La 141

Bus 141


Laveuse, sêcheuse

Lave-linge, sêche linge


Lentilles

Verres de lunettes


Liqueur

Boisson gazeuze


Lisière

Carnet de tickets (de métro)


Lumière

Feu (de circulation)


Luncher (boîte à lunch)

Pique-niquer

M

Madame (la)

Dame (la)


Maganer

Abîmer (objet)


Magasiner

Faire du shopping


Map (une)

Carte


Maringouin

Moustique


Matcher (un plan de match)

Correspondre


Mitaines

Moufles


Montagne

Colline

N

Napkin (un)

Serviette en papier de table


Nettoyeur

Pressing

O

Œuf miroir, œuf brouillé,…



Ostie, tabarnacle, calice, j’m’en crisse,…

Intraduisible (jurons)

P

Pantalons (des)

Pantalon (un)


Pantoute

Pas du tout


Paqueté

Bourré (ivre)


Party (faire un, faire le)

Fête


Pass (une)

Ticket mensuel de métro


Passer la mup, la vadrouille

Passer la serpillère


Patates

Pommes de terre


Patente (une) – c’est quoi la patente? C’est quoi l’affaire?

Chose


Patins à roues alignées

Rollers


Pattern (un)

Modèle


Pauvre toi!



Piger

Piocher


Pitonner

Taper sur des touches de clavier


Plancher

Parquet


Platte (c'est platte)

Ennuyeux


Pogner (être pogné dans les bouchons)

Prendre


Pointe de pizza

Part de pizza


Porte française

Porte à petits carreaux


Pot (cannabis)

Joint


Poudrerie

Fine neige tourbillonnante


Pourriel

Spam


Prendre une marche

Faire une balade


Présentement

Maintenant

R

REER

placement retraite


Refill (un), un réchaud

Café supplémentaire


Rue x coin y


S

Sacrer

Dire des jurons


Sacrer son camp

Partir


Salle de bain

Toilettes, wc, water, …


Sans-logis

SDF


Se tirer une bûche

S'asseoir


Seadoo



Sécure, insécure

En sécurité/pas en sécurité


Skidoo, motoneige

Scooter des neiges


Sloche (la)

Neige fondante


Soccer

Foot-ball


Souper

Dîner


Stationnement

Parking


Styromousse

? (sorte de plastique)


Suce (Une)

Tétine


Sucette

Suçon


Suçon

Sucette

T

Tanné

Fatigué


Tapis

Moquette


Tempête de neige

Chute de neige


Ticket

Contravention


Tip

Pourboire


Toune (une)

Chanson


Trempette

Sauce pour légumes crus


Tuque (une)

Un bonnet

U

Une couple d’heures

Environ deux heures


Usine de bois de sciage

Scierie


Ustensiles

Couverts

V

Valise

Coffre de voiture


Vélo hybride

Vélo tout chemin (VTC)


Veste de sauvetage (VFI)

Gilet de sauvetage


Vidanges, sac à vidanges

Poubelles


Village

Commune


Voyagement

Transport


VTT

Quad

Y

Yogourt

Yaourt

Z

Zip (un)

Fermeture Éclair


Essuie-tout

Sopalin


?

Tongues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire