Le temps des fêtes à Montréal

Au Québec, il y a le temps des sucres en avril, le temps des pommes en septembre et le temps des fêtes en décembre. La vie et les activités sont très organisées en fonction des saisons.

En avant goût du temps des fêtes, tous les salariés ont droit au party de bureau, courant décembre.

Déjà une ou deux bordées de neige ont blanchi le paysage. Les guirlandes lumineuses et les bonhommes de neige gonflables surgissent dans les jardins blancs. Les rues sont belles !

Beaucoup ont une semaine de congé imposée entre Noël et le jour de l’an et d'autres ont les deux « ponts ». Certains en profitent pour aller au chalet. Pour ceux qui restent en ville, c’est la ruée vers les magasins pour y trouver les derniers cadeaux, après une marche d’approche parfois périlleuse : marche crispée en pingouin sur les trottoirs verglacés et/ou à la queue leu leu sur des trottoirs partiellement déneigés !



Et hop ! On transporte le sapin dans le dos, et bébé suit à l'arrière, dans le traineau !









Noël se déroule en famille et le réveillon, en famille ou entre amis.

Le 26 décembre, c’est le Boxing day c'est-à-dire une journée (voire plusieurs) de super soldes. Certains n’hésitent pas à se poster bien avant l’heure d’ouverture pour dénicher les meilleures aubaines !




Le temps des fêtes tout juste terminé, voilà les sapins gisant sur les trottoirs...
Décorés, admirés, au cœur des réjouissances et déjà, ils sont rabaissés au rang des objets encombrants à vite se débarrasser !


Au Québec, la bienséance veut qu'on se souhaite la bonne année entre les deux fêtes et la première semaine de janvier. En France, c'est tout le mois de janvier. Nous sommes le 15, je suis rentrée en France, donc j'ai encore le temps de vous souhaiter une bonne année !
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire