Obama : YES ! Harper, noooooooooo

Extrait d'un article paru dans The Globe and Mail (journal canadien anglophone) et traduit par Le Courrier International (22 au 28 janvier 2009).

« Le nouveau président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper ont à peu près autant en commun que John Kennedy et John Diefenbaker (Premier ministre du Canada, de 1957 à 1963). Pas seulement parce que l'un est à gauche tandis que l'autre est conservateur. Le premier est un visionnaire tandis que l'autre est plutôt lent au démarrage. L'un est un communicant hors pair, tandis que l'autre a passé presque tout son premier mandat à essayer de ne pas communiquer. Obama privilégie le consensus. Harper préfère diviser pour mieux régner. Obama envisage le monde comme une grande famille. Harper penche davantage pour le choc des civilisations. Le nouveau président américain va fermer le centre de détention de Guantanamo alors que le Premier ministre canadien ne voyait pas d'inconvénients à son existence. Et Obama va bientôt mettre un terme à la guerre en Irak, un conflit auquel Harper ne voyait pas non plus d'inconvénients.

Obama est un grand cru, Harper une piquette. L'un est source d'inspiration, l'autre non. L'un fait la fierté des Américains tandis que l'autre indiffère les Canadiens. Mais le plus frappant, c'est que le nouveau président américain est probablement plus proche des valeurs canadiennes que le premier ministre canadien, dont l'état d'esprit reflète davantage celui de Calgary ou du Texas ». [...]
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire